AVIATIK

L'entreprise industrielle Aviatik installée en Alsace (Allemande à l'époque) près de Mulhouse fabrique des automobiles et des avions. En 1910 elle construit sous licence des avions de conception française, mais à partir de 1912 commence l'étude et la mise en fabrication de ses propres modèles. A la déclaration de guerre l'entreprise se replie à Fribourg pour s'éloigner de la France.

En 1914 un biplace de reconnaissance est conçu : l'Aviatik BI équipé d'un moteur Mercedes DI 6 cylindres en ligne de 120cv.

En 1915 un avion armé étant nécessaire un dérivé est conçu l'Aviatik CI équipé d'un moteur Mercedes D3 6 en ligne de Xcv dans lequel les positions du pilote et de l'observateur sont inversées (pilote devant observateur derrière).

Pendant toute la guerre Aviatik produira plus de 200 avions de typa B (reconnaissance non armée), plus de 2000 de type C : avions de reconnaissance, et 100 de type D avions de chasse, G, et R.

Restauration d'un Aviatik C1 832

Le Musée Royal de l'armée belge avait dans sa collection une épave d'Aviatik CI dont une restauration avait été initiée en 1970 mais n'avait pas été achevée. Il s'agit d'une épave dont on  connait  peu  l'histoire. Seul le numéro de série : 832 a été retrouvé sur les longerons porte  moteur . En 2010, le Musée Royal et l'association Memorial Flight étant déjà en collaboration étroite, une convention bipartite a été signée pour que l'association entreprenne la restauration de cet Aviatik.

Après plusieurs années d'étude et de démontage la restauration a été débutée.

A développer :

Le démontage

la modélisation des éléments

la restauration des éléments métal

la fabrication pour remplacement des éléments bois : longerons longitudinaux (avant Frêne arrière Spruce assemblés par une enture). Cadres et longerons de fuselage.

Assemblage du fuselage (voir photo)

IMG_2399.JPG

Galerie photos

Spécifications

Longueur : 

Envergure : 

Surface : 

Masse : 

Moteur rotatif : 

                          

Vitesse : 

max : 

Autonomie : 

Equipage : 

Armement : 

XXX