top of page

Fokker Dr.I

Airworthy Reproduction (left the Memorial Flight fleet)

The Fokker Dr.I was the result of an Idflieg specification for a triplane, similar to the captured Sopwith. This type of wing arrangement allowed a light and compact, thus very manoeuvrable, aircraft.

 

The Dr.I was designed and built in record time by chief designer Rheinhold Platz, following his usual type of construction with the fuselage made of welded steel tube covered in fabric. All control surfaces and tailplane were also of welded steel tube, fabric covered construction. The three one-piece straight wooden wings formed a sturdy fabric covered structure and all movable control surfaces were aerodynamically balanced, making control forces light on all three axis. The landing gear axle was faired with plywood adding even more lift to the aeroplane.

 

The 2.62m wooden propeller connected to the Oberursel 110 hp engine (a copy of the french Gnome, later Le Rhône) gave the machine outstanding performance for its time, with excellent climbing ability at low or medium altitude. The Dr.I was a remakable fighter in dogfights due to its refined aerodynamics, although it didn't have the best of top speed and its performance was seriously impaired at altitudes. In fact this was the main problem with all rotary-engined aircraft. The service ceiling was not over 4000m, 2000 less than its contemparies (SPAD or SE5a). It is the reason why its operational career was so short.

 

A newcomer to the front at the end of August 1917, it was retired from front line service in May 1918. Some aircrafts were reallocated to home defence squadrons and some went to fighter schools. The total production amounted to 320. This aeroplane would certainly be not as famous as it is now without the famous Baron von Richtofen who flew several examples.

Ancre 1

Fokker Dr.I reproduction

The present aircraft is a reproduction started in Germany by Eberhard Fritsch, completed and flown by Memorial Flight.

Great care was taken to ensure the aeroplane was built to original specifications. The engine and instruments are original.

The first flight took place on May 3rd 1991.

Previously painted to represent Karl Bolle's aircraft, it was overhauled and recovered between 1997 and 2002. The aeroplane was then repainted to sport the colours of Dr.I 489/17 (W.n. 2215) of Jasta 14 in 1918.

Profil_Fokker_Dr1.jpg

The overhaul (1997 - 2002)

Building the Fokker Dr.I (1989 - 1991)

Photoscopes

Photoscope

Cockpit.

Photoscope

Spandau machine guns.

Fokker Dr.I

Reproduction volante (a quitté la collection Memorial Flight)

Le Fokker Dr.I répondait à des spécifications établies par l'Idflieg pour la réalisation d'un chasseur triplan semblable aux appareils Sopwith capturés et étudiés par ce service. Cette formule permettait de réaliser des avions légers et compacts, donc très maniables.

 

Le Dr.I avait été conçu et réalisé en un temps record par le chef du bureau d'étude de Fokker, Rheinhold Platz, suivant la technique habituelle du constructeur. Son fuselage était fait d'un bâti de tubes d'acier soudés et recouverts de toile de lin, tandis que les trois ailes, monobloc et sans dièdre, formaient une solide structure de bois entoilée et que l'empennage était constitué en tubes d'acier entoilé. Les différentes gouvernes métalliques étaient compensées aérodynamiquement, ce qui permettait au pilote de contrôler l'appareil sans efforts. L'axe du train d'atterrissage était noyé dans un carénage aérodynamique pour augmenter la portance déjà remarquable de l'appareil.

 

L'hélice d'un diamètre de 2,62 m liée au moteur Oberursel de 110 hp - copie du moteur Gnôme puis Le Rhône français - lui conférait des performances exceptionnelles pour l'époque, en montée aux basses et moyennes altitudes. L'aérodynamique notablement fine du Dr.I en faisait un redoutable chasseur par sa maniabilité en combat tournoyant. En revanche ses performances étaient modestes en vitesse pure, et elles s'effondraient rapidement en altitude, problème classique des avions à moteur rotatif. Le plafond pratique du triplan n'excédait pas 4000 mètres, 2000 mètres de moins que ses adversaires SPAD ou Se5 A, ce qui fut l'une des raisons de la brièveté de sa carrière opérationnelle.

 

Entré en service fin août 1917, il fut retiré des unités de 1ère ligne dès le mois de mai 1918. Il servit ensuite dans des unités de défense du territoire et quelques exemplaires furent affectés aux écoles de chasse. Au total, le Fokker Dr.I ne fut construit qu'à 320 exemplaires et serait sans doute resté plus anonymes sans un certain Baron von Richthofen.

 

Reproduction de Fokker Dr.I

L'appareil présenté est une reproduction commencée dans les années 80 par Eberhard Fritsch et terminée en état de vol par l'association.

Un soin particulier a été apporté dans le respect des techniques de construction originales; son moteur ainsi que ses équipements sont d'époque.

Son 1er vol a eu lieu le 3 mai 1991

Précédemment aux couleurs de Karl Bolle, l'appareil, révisé et réentoilé lors d'une grande visite (1997-2002) a changé de décoration pour représenter l'appareil 489 /17 (Wn 2215) de la Jasta 14 en 1918.

Profil_Fokker_Dr1.jpg

La grande visite (1997 - 2002)

La construction (1989 - 1991)

Photoscopes

Photoscope

Cockpit.

Photoscope

Mitrailleuses Spandau.

Photoscope

Viseur et pistolet lance-fusée.

Photoscope

Jauge à essence.

Photoscope

Anémomètre.

Photoscope

Plaque constructeur et inscription aile supérieure.

Album Photos