Morane_atelier.jpg

Préserver le patrimoine aéronautique

Depuis Mars 1988, et en collaboration avec le Musée de l'Air et de l'Espace, L'action de Memorial Flight porte principalement sur une période riche tant du point de vue technologique qu'humain : la première guerre mondiale.

Association à but non lucratif, nos activités sont régies par une convention passée en Octobre 1989 avec le Ministère de la Défense.

Lors des restaurations ou reconstructions de ces appareils dans un atelier mis à disposition par le Musée de l'Air et de l'Espace, la plus grande rigueur est apportée au respect des techniques, des matériaux et des motorisations d'origine.

 

C'est à cette seule condition que le grand public et les amateurs auront une idée précise de l'évolution de l'aéronautique à ses débuts. Pour mener à bien cette mission, il est nécessaire d'obtenir un grand nombre d'informations (plans, documentations, pièces, etc...) principalement auprès des musées français et étrangers ou de particuliers.

 

Une convention nous lie au Musée de Berlin depuis Mai 1994. Notre association est membre de British Preservation Council.

 

Ces avions sont tous immatriculés en France, et sont visibles par le grand public en exposition statique et en vol au sein du Musée Volant Salis sur l'aérodrome de Cerny - la Ferté-Alais. Certains avions restaurés ou reconstruits par Memorial Flight dans le passé ont, depuis, rejoint d'autres collections au travers le monde, après avoir volé au sein de notre flotte.